Cordée de la réussite

Par admin maurienne, publié le jeudi 20 mai 2021 09:37 - Mis à jour le jeudi 20 mai 2021 17:29
cordée de la réussite.JPG
Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.

Les cordées de la réussite, dispositif national, ont été mises en place cette année au sein du bassin de La Maurienne. Le collège Maurienne et le lycée Paul Héroult sont les 2 établissements à l’initiative de ce projet de territoire validé par les autorités académiques.

L'objectif des cordées de la réussite est d’installer un parcours de la 4ème à l’enseignement supérieur en mettant accent sur l’orientation et en ouvrant au maximum le champ des possibles pour des élèves scolarisés dans un établissement assez éloigné des pôles universitaires. Ce dispositif permet le financement d’actions entrant dans ce cadre.

Les conditions sanitaires de cette année, ne nous ont pas permis de mener à bien l’ensemble des actions prévues. Il semblait cependant important d’amorcer dès cette année pour quelques élèves des actions concrètes en faveur de l’ambition scolaire:

- A destination d'élèves de 3ème, une matinée de découverte du centre de Grenoble du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) et une visite culturelle de Street Art l’après-midi animé par le centre d’art de Spacejunk de Grenoble.

- A destination d'élèves de 4ème, une matinée de découverte des classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Berthollet à Annecy et une visite culturelle l’après-midi à la fonderie Paccard à Sévrier.